Achat Terrain : Nos conseils pour bien choisir !

Vous projetez d’acheter un terrain ! Ou vous avez déjà repéré un terrain à construire ? Voici nos conseils qui, nous l’espérons, vous aideront dans votre choix de terrain à vendre ! Sachez que MF-Construction vous propose des terrains à vendre viabilisés ou non. Nous nous accompagnons dans le choix et prenons en charge des démarches (Etude de sol, topographie, bornage, viabilisation, terrassement…).

Achat-Terrain-44-MF-Construction

Qui dit achat terrain, dit choix de la situation, de l’orientation, de la topographie…Autrement dit, plusieurs questions doivent être abordées pour bien choisir votre terrain de construction. Nous les abordons dans cet article ! Découvrez nos conseils !

Définissez vos besoins

Avant de choisir un terrain, vos attentes doivent être très clairement établies. Aspirez-vous à vivre à la campagne ou plutôt en ville ? Etes-vous prêt(e) à faire quelques kilomètres en plus au quotidien pour vivre au calme ou privilégiez-vous la proximité avec les commerces et le fait de vous y rendre à pied ? Avez-vous prévu de faire construire une maison de plain-pied ou à étages. Selon la réponse, la surface à rechercher sera plus ou moins importante.

 

Vous projetez-vous avec un grand ou un petit jardin ? Un grand jardin vous offrira certes plus d’espace pour bouger, la possibilité d’y insérer des aménagements (piscine, carport, terrasse…) et de créer plusieurs ambiances mais il nécessitera aussi plus d’entretien.

 

La présence de voisins est-elle gênante ou souhaitée ? Selon la réponse, la vie en lotissement peut-être une solution pour vous.

Nous vous accompagnons dans l’identification de vos besoins !

Lieu de votre terrain de construction

 

Si vous êtes adepte du calme, la recherche d’un terrain en secteur diffus sera à privilégier (A la campagne ou sur une parcelle issue d’une division). Veillez toutefois à vérifier que le terrain se trouve à distance d’une route passante ou bien encore d’une voix ferrée. Et si vous optez pour la campagne, soyez prêt(e) à vivre aux côtés des exploitations agricoles et d’en accepter les quelques nuisances éventuelles (odeurs d’épandage, moissons nocturnes estivales..). Si vous êtes mobile professionnellement, pensez toutefois à choisir un terrain à 10 mn maximum des axes principaux.

 

Si vous aimez l’animation, la proximité des commerces, de l’école, du voisinage, optez pour un terrain en lotissement. Il existe tout type de lotissements plus ou moins aérés. Les terrains en secteur diffus à proximité de la ville ou d’un village sont rares. Il faudra s’armer de patience pour trouver la perle rare. Un terrain proche des commodités se revendra également plus facilement !

Les contraintes d'urbanisme applicables au terrain à bâtir

Nous vous invitons vivement à prendre connaissance du PLU (Plan Local d’Urbanisme) de la commune du terrain. Le PLU définit la destination des sols et précise les orientations concernant les formes que doivent prendre les constructions. Vérifiez donc que les orientations du PLU n’impactent pas trop votre futur plan de maison sans quoi il faudra revoir votre plan ou envisager un autre terrain.

 

Sachez qu’en achetant un terrain en lotissement vous disposerez de moins de liberté en terme d’architecture et de peinture.

Nous nous renseignons pour vous sur les contraintes d’urbanisme.

MF-Construction vous accompagne dans le choix de votre terrain

Nous vous accompagnons dans toutes les démarches de bornage, viabilisation, de renseignement administratif. Et nous vous aidons dans le choix du terrain. Contactez-nous au 02.51.70.19.48

Le montant des taxes appliquées au terrain

Renseignez-vous sur le montant de la taxe foncière, de la taxe d’habitation si vous êtes assujetti(e) et de la taxe de maintenance appliquées par la commune où se situe le terrain.

 

La taxe d’habitation est un impôt local qui dépend des caractéristiques de votre logement, de sa localisation et de votre situation personnelle (revenus, composition du foyer…) au 1er janvier. La réforme de la taxe d’habitation applicable uniquement aux résidences principales (article 1414 C du CGI) prévoit un dégrèvement progressif de 30% en 2018, 65% en 2019 et 100% en 2020 selon vos revenus. Vérifiez si vous bénéficiez d’une exonération ou d’un dégrèvement de la taxe d’habitation?

La taxe foncière sur les propriétés bâties (TFPB) est due par les propriétaires ou usufruitiers de propriétés bâties. La base d’imposition de la TFPB est égale à la moitié de la valeur locative cadastrale. Voici un récapitulatif du calcul de la taxe foncière.

 

La taxe d’aménagement s’applique à toutes les opérations soumises à autorisation d’urbanisme : construction, reconstruction et agrandissement de bâtiments, aménagement et installation de toute nature. Si vous souhaitez par la suite faire construire par exemple un abris de jardin, une piscine ou un carport, vous serez redevable d’une taxe d’aménagement qui peut se monter à plusieurs centaines d’euros par m2 aménagé. Découvrez les modalités de calcul de la taxe d’aménagement.

Terrain à vendre viabilisé ou non

Acheter un terrain viabilisé consiste à acheter un terrain raccordé à l’ensemble des réseaux électrique, eau, gaz, assainissement, téléphone..). Les terrains à vendre viabilisés sont plus chers que les terrains non viabilisés. Il s’agit le plus souvent de terrains vendus en lot.

 

Si vous achetez un terrain non viabilisé (terrain en secteur diffus le plus souvent issu d’une division parcellaire), des travaux de viabilisation seront à prévoir.

 

Par ailleurs selon la situation géographique du terrain à vendre, le tout à l’égout peut ne pas être disponible. Des travaux d’assainissement supplémentaires devront être réalisés avec l’installation au choix d’une fosse sceptique, d’un système de phyto épuration ou une micro-station. Nous réalisons les estimations financières pour viabiliser votre terrain et raccorder votre maison. MF-Construction vous propose des terrains viabilisés et non viabilisés.

Surface, topographie et orientation du terrain à acheter

Selon que vous ayez l’intention de faire construire une maison de plain-pied ou à plusieurs niveaux, selon le plan d’habitation que vous avez en tête (Maison en L, en U, en Y…), la surface nécessaire pour la construction ne sera pas la même.

 

Veillez aussi à opter pour un terrain bien orienté. On recherchera en effet à profiter de la meilleure orientation avec une approche bioclimatique. Faites également attention à la nature du terrain (excès d’argile..) et à son inclinaison. Il détermineront les fondations de votre habitation à mettre en oeuvre (sur pilotis..)

 

Chaque terrain est différent c’est pourquoi chacun de nos projets est unique et sur mesure ; nous apporterons nos conseils sur le choix du terrain, son orientation, sa viabilisation, sa topographie ( pente, dimensions), etc…

 

Enfin, il convient également de vérifier l’existence de servitudes privées ou publiques auquel le terrain serait soumis.

Votre future maison devra prendre en compte les possibilités et contraintes de votre terrain.

Nous vous proposons des terrains à vendre de 350 à 1500 m2 et plus !

MF-Construction vous accompagne dans le choix de votre terrain

Nous vous accompagnons dans toutes les démarches de bornage, viabilisation, de renseignement administratif. Et nous vous aidons dans le choix du terrain. Contactez-nous au 02.51.70.19.48

MF-Construction est une entreprise de construction de maison sur-mesure et de rénovation à Nantes. Nous vous accompagnons dans vos recherches de terrain à bâtir et dans vos différentes démarches d’urbanisme,  de viabilisation et autres concernant votre terrain, en Loire-Atlantique (44), Nord et Sud Loire ainsi que sur le littoral. Bénéficiez d’un avant-projet gratuit !

 

Entreprise de construction de maison en Loire-Atlantique, nous intervenons à Nantes, Orvault, Basse-Goulaine, Vertou, Carquefou, Grands Champs des Fontaines, Treillières, Saint Andrée des Eaux, Sautron, La Chapelle sur Erdre, Sainte Luce sur Loire, La Turballe, Le Cellier, Oudon, Petit Mars, Thouaré sur Loire, Ligné, Bouaye, Saint Etienne de Montluc, Sucé sur Erdre, Casson, Gorges, Saint Hilaire de Clisson, Saint Père en Retz, Savenay, La remaudière, Geneston, Asserac, Le Pallet, Joué sur Erdre, Mallville, Héric, Cordemais, Guenrouet, Chaumes en Retz, La Chevrolière, Montbert, Vigneux de Bretagne, Couëron, Saint Julien de Concelles, Montigné sur Moine, Fief Sauvin, Pontchâteau, La Baule, Pornichet, Saint-Nazaire, Guérande…

Un projet de construction maison ?

à Nantes, Orvault, Saint-Herblain, Basse-Goulaine, Haute-Goulaine, Carquefou, Rézé et sur le littoral (Gérande, La Baule, Pornichet, La Turballe, Pornic…).