RE 2020
Vous souhaitez comprendre la RE 2020 ! Et oui on ne parle pas de RT 2020 car la RE 2020 va beaucoup plus loin ! On change de paradygme ! Il s’agit ici de la Réglementation environnementale 2020 (RE 2020) ? Qu’apporte-t-elle de plus par rapport à la Réglementation Thermique 2012 ? Quand sera-t-elle mise en oeuvre ? Voici un résumé qui en dresse les contours.
Objectif de la réglementation environnementale 2020
Pour faire face au défi du changement climatique, la France place au cœur de sa stratégie le secteur du bâtiment. Rappelons que :
Le logement représente 27% des émissions de gaz à effet de serre en France, et si l’on rajoute le tertiaire on approche probablement des 40%.
Ainsi pour faire suite à l’accord de Paris lors de la COP21, l’Etat et les acteurs de la construction ambitionnent de proposer des bâtiments neufs :
- à énergie positive,
- à faible empreinte carbone tout au long de leur cycle de vie, de leur conception à leur démolition.
C’est dans ce contexte que l’Etat a lancé un label expérimental (une 1ère en France) afin de valoriser ces 2 objectifs, le label Énergie + Carbone – (E+C-) et qui va aider à définir la RE 2020.
Une expérimentation nationale, pilotée par le Conseil Supérieur de la Construction et de l’efficacité énergétique (CSCEE) est donc lancée depuis 2017 auprès des acteurs de la construction.
Avec la RE 2020, la performance environnementale d’un bâtiment, dépendra non seulement de ses consommations mais aussi de son empreinte carbone.
Comme le souligne le CSCEE : « Cette nouvelle approche aura des impacts sur le choix des produits de construction (matériaux et équipements), leur provenance, leur recyclage, et sur le type d’énergie utilisée (gaz, électricité, énergies renouvelables, …) : c’est tout un marché et un état d’esprit qui doivent être repensés pour le secteur ».
La réglementation environnementale 2020 est actuellement en cours de définition ; les textes devraient être publiés en 2020 et entrer en vigueur progressivement dès 2020 ou 2021. La RE 2020 viendra remplacer la Réglementation technique 2012 qui s’applique actuellement à la construction neuve.
Normes de la Réglementation environnementale 2020
La future réglementation environnementale renforcera la réglementation actuellement en vigueur par deux indicateurs :
- ENERGIE
- CARBONE
Energie +
Que recherche-t-on au travers de la mesure de l’énergie ? On vise à :
- Valoriser le recours aux énergies renouvelables (ENR (chaleur et électricité)) et la récupération d’énergie
- Valoriser une meilleure gestion de l’énergie
- Valoriser la production d’ENR exportée / mix énergétique
- Valoriser l’amélioration de l’EE (Efficacité Energétique) en plus de la RT2012
L’indicateur ENERGIE est basé sur l’indicateur Bilan BEPOS.
Quatre niveaux de performance énergétique sont prévus pour le bâtiment à énergie positive. Qu’analyse-t-on ?
1. Respect de la RT2012 :
- Cep < Cepmax
- Bbio < Bbiomax
- Tic < Ticref
- Garde-fous
2. Exigence complémentaire : BilanBEPOS
- Bilan global énergétique
- Énergie primaire
- Tous les usages sont pris en compte
3. Indicateurs complémentaires
- Consommations en énergie primaire non renouvelable,
- Production d’électricité exportée,
- Taux de recours aux énergies renouvelables et de récupération,
- Indicateur de confort d’été (DIES)
Carbone –
L’amélioration de la performance environnementale d’un bâtiment s’appuie sur la réduction de ses impacts environnementaux tout au long de son cycle de vie.
Le calcul de la production de carbone est réalisé sur les produits de construction et d’équipements, la consommation d’énergie, le chantier et la consommation d’eau tout au long du cycle de vie du bâtiment : phases de production, de construction, d’exploitation et de fin de vie.
L’indicateur Carbone est basé sur :
- Eges : Indicateur des émissions de Gaz à Effet de Serre sur l’ensemble du cycle de vie
- EgesPCE : Indicateur des émissions de Gaz à Effet de Serre de produits de construction et des équipements utilisés
Les exigences portent uniquement sur l’indicateur Gaz à Effet de Serre mais tous les indicateurs sont calculés et capitalisés :
- Energie primaire,
- Production de déchets dangereux et non dangereux,
- Pollution de l’air, de l’eau
etc…
Deux niveaux de performance environnementale relative aux émissions de gaz à effet de serre.
Pour réduire la production de carbone, l’utilisation de certains matériaux (biosourcés..), la conception bioclimatique, le stockage du carbone et son réemploi font partie des solutions prévues.
La construction bas carbone conduit également à recourir davantage à la préfabrication, à réduire les quantitatifs, limiter les déchets, raccourcir les délais de chantier.
Nous espérons que ce focus sur la réglementation thermique environnementale (Rt 2020) vous aura apporté une meilleure compréhension sur le sujet. MF-Construction est constructeur maison RE 2020. Contactez-nous pour toute question !
Pour en savoir plus sur la RE 2020.
MF-Construction, constructeur maison 44, vous propose des maisons sur-mesure de style contemporain, traditionnelle et d’exception. Bénéficiez d’un avant-projet gratuit !