RT 2012

Pour bien comprendre la Réglementation Environnementale 2020 (RE 2020), voici un retour sur la Réglementation Thermique 2012 (RT 2012).

A quoi sert la Réglementation Thermique 2012 ?

Infographie RT2012-MF-Construction
Infographie RT 2012 par MF-Construction

Le secteur du bâtiment est le plus gros consommateur d’énergie en France (42,5 % de l’énergie finale totale) et génère 23 % des émissions de gaz à effet de serre (GES).

Par ailleurs, la facture annuelle de chauffage représente 900 € en moyenne par ménage et impacte le pouvoir d’achat de manière conséquente.

Afin de réduire durablement les dépenses énergétiques, le Grenelle Environnement a prévu la mise en œuvre d’un programme de réduction des consommations énergétiques des bâtiments (articles 3 à 6 de la loi « Grenelle 1 » du 3 août 2009).

La réglementation Thermique 2012 (Rt 2012) s’inscrit dans la politique générale de la France de maîtrise de l’énergie et de réduction des gaz à effet de serre.
Elle concerne tous les logements dont le permis de construire a été déposé après le 1er janvier 2013. L’objectif de la RT 2012 est d’amener la consommation moyenne des logements à 50 kWhEp/m².an (kWh d’énergie primaire par m2) pour l’ensemble du territoire français.

Les obligations de résultat de la RT 2012

Les bâtiments construits sous la Réglementation Thermique 2012 répondent à des exigences de résultats qui sont vérifiées grâce un calcul de la performance du bâtiment, basés sur 3 indices : « Bbio » (Impact de la conception bioclimatique sur la performance énergétique), « Cep » (Consommation d’énergie primaire) et Tic (Température intérieure conventionnelle)).

La construction doit être conçue selon une approche bioclimatique.

La conception du bâtiment prend en compte dès l’amont plusieurs aspects afin d’optimiser la performance du bâtiment ; la forme du bâtiment, son orientation, les apports solaires, l’éclairage naturel (nature des baies vitrées, protection solaire…), l’étanchéité, l’inertie thermique, le niveau d’isolation, la compacité et la mitoyenneté sont définies dans cette optique.
A titre d’exemple, on privilégiera une exposition nord pour les pièces non chauffées (garage) et une exposition sud des pièces à vivre.

Le « Bbio » de l’habitat considéré ne doit pas dépasser une valeur Bbio max de référence. Cette valeur de référence prend en compte la zone géographique, l’altitude, la surface moyenne des logements du bâtiment.

 

Ex : En Loire-Atlantique (44), une maison individuelle de 120 à 140 m2, située à une altitude < 400 m ne devra pas être > à un Bbio Max de 60.

Le logement ne doit pas consommer en énergie primaire plus de 50 kWh/m2/an

La consommation d’énergie primaire (Cep) d’un bâtiment respectant la RT2012 doit être inférieure à une valeur maximum de 50 kWh/m2/an modulée selon la zone géographique, l’altitude, la surface moyenne des logements du bâtiment, les émissions de gaz à effet de serre des énergies utilisées.

La Cep prend en compte 5 usages de consommation :

  • Chauffage,
  • Refroidissement,
  • Production d’eau chaude sanitaire
  • Auxiliaires (pompes et ventilateur)
  • Éclairage
  • Déduction faite de toute la production d’électricité à demeure

 

Ex : En Loire-Atlantique (44), une maison individuelle de 120 à 140 m2, située à une altitude < 400 m et utilisant une énergie bois-énergie ou un réseau de chaleur ou de froid faiblement émetteur en CO2 ne devra pas être > à un Cep Max de 50.

La température de confort du logement ne doit pas dépasser une température intérieure conventionnelle (TIC)

L’objectif est de limiter les surchauffes estivales et le recours à la climatisation.

 

La température intérieure la plus chaude au cours des 5 jours les plus chauds de l’été ne doit pas dépasser la température intérieure de confort de référence (TIC Réf.). Cette valeur de référence est calculée en prenant en compte les caractéristiques du bâti (Zone géographique, altitude, proximité de zones de bruit, surface des baies…)

Les exigences de moyens de la RT 2012

Les bâtiments construits sous la Réglementation Thermique 2012 doivent également répondre à des exigences de moyens.

L’habitat doit être étanche à l’air

L’étanchéité à l’air de l’habitation est mesurée. Les fuites d’air mesurées en fin de chantier doivent être inférieures à 0,6 m 3/m².h pour une maison individuelle.

La surface vitrée est augmentée

La RT 2012 impose une surface minimale de parois vitrées de 1/6, soit 17% de la surface habitable ; en 2010, la moyenne de la surface vitrée dans le neuf, par rapport à la surface habitable était descendue à 13%. La RT 2012 augmente la surface vitrée afin d’augmenter l’éclairage naturel et l’apport en chaleur. Toutefois, il convient de ne pas trop dépasser cette valeur sans quoi on augmente le risque de déperdition de chaleur et de surchauffe en été.

L’utilisation d’une énergie renouvelable ou alternative est requise.

La réglementation thermique impose de recourir à une énergie renouvelable ou à une solution alternative. Les énergies renouvelables sont :

  • Solaire thermique pour la production d’eau chaude sanitaire
  • Raccordement à un réseau de chaleur alimenté à plus de 50% par une énergie renouvelable.
  • Une autre solution apportant au moins 5 kWh/m².an d’énergie renouvelable (un mode de chauffage au bois par exemple)


Les solutions alternatives sont :

  • Le Chauffe-eau thermodynamique
  • ou la chaudière cogénération.

Une protection solaire doit être prévue

Les ouvertures des chambres sont équipées de protection solaire mobile (volet, store, brise-soleil orientable).

Les consommations d’énergie doivent pouvoir être mesurées et suivies

Les bâtiments résidentiels doivent être équipés de systèmes permettant de mesurer ou d’estimer, mensuellement, les consommations d’énergie de chaque habitation. Le dispositif employé permettra d’afficher la consommation d’énergie primaire globale et détaillée de la façon suivante :

  • Chauffage,
  • Refroidissement,
  • Production d’eau chaude sanitaire,
  • Prises de courant,
  • Autres usages si existants devant aussi être identifiés de manière distincte.

 

Maintenant que la RT 2012 n’a plus de secret pour vous, découvrez la Réglementation environnementale 2020 qui va encore plus loin!

MF-Construction, constructeur maison 44, vous propose des maisons sur-mesure de style traditionnel, contemporain et d’exception. Demandez un avant-projet gratuit !