Débroussailler le terrain avant la construction

Avant toute construction, le terrain doit être mis en état afin de permettre à votre constructeur et aux différents intervenants tels que le géomètre, d’intervenir sur votre terrain. Votre terrain est actuellement en friche et/ou comprend plusieurs essences d’arbres ! Comment procéder et dans quel ordre ? Voici nos réponses.

Debroussailler terrain avant construction-MF-Construction
Crédit Alice Petit - unsplash.com

Votre terrain est envahi par la végétation ? Sachez que vous devez le débroussailler avant de pouvoir construire une maison. Un terrain en friche, avec la présence d’arbres sur l’endroit de l’implantation de la future maison empêchera le lancement des travaux et l’intervention des différents corps de métier.

Avoir une vision de l'aménagement de son terrain

Ne vous lancez pas dans un défrichage ou débroussaillage massif de votre terrain trop tôt si vous n’avez pas de vision claire de son aménagement futur ! En effet, tant que vous n’avez pas une idée précise de la localisation de l’implantation de votre future maison et de la localisation des réseaux et voieries, vous pourriez regretter par la suite d’avoir abattu des arbres ou massifs qui auraient pu être maintenus.

 

Si votre terrain comporte des essences d’arbres ou arbustes, il peut être intéressant d’en conserver certains, ceux qui se trouveront hors zone d’implantation et de voierie.  Il faut en effet patienter plusieurs années, voire des dizaines d’années avant qu’un jeune plant se transforme en arbre ! L’arbre vous apportera de l’ombre et contribuera à rafraîchir votre jardin.

 

Prenez le temps d’observer votre terrain. La nature des plantes sauvages qui y poussent spontanément vous renseignera sur la nature du sol. L’étude de sol pourra aussi vous renseigner.

 

L’idée est d’avoir une vision claire de l’aménagement de votre terrain et de votre futur jardin. Cela sera possible dès que le terrain aura été viabilisé si ce n’est déjà fait et que les plans de votre maison auront été définis et le permis de construire déposé. Vous pourrez alors commencer à dessiner un plan de jardin ou vous faire accompagner par un paysagiste.

 

En attendant, il faudra débroussailler un minimum le terrain afin de permettre aux éventuels professionnels d’intervenir sur le terrain, pour une étude de sol, un relevé topographique ou encore un bornage.

Défricher ou débrousailler son terrain avant la construction ?

Débroussailler n’est pas défricher !

Le débroussaillage est un travail soigneux qui vise à protéger le terrain et ses végétaux.

Débroussailler consiste ainsi à…

  • Éliminer les bois et les végétaux morts, secs et en surnombre ;
  • Élaguer les branches basses ;
  • Espacer les grands arbres ;
  • Couper les plantes herbacées au ras du sol ;
  • Traiter les végétaux coupés : débiter et évacuer les troncs et grosses branches, broyer les branchages, composter, incinérer ou évacuer les autres végétaux ;
  • Entretenir régulièrement la zone débroussaillée.

Comment débroussailler le terrain avant la construction ?

Comment nettoyer votre terrain avant la construction ?

Pour débroussailler votre terrain avant la construction de votre maison, vous pouvez nettoyer le terrain vous même ou faire appel à un professionnel.

Les entreprises de paysagistes prennent en charge les débroussaillages paysagers. Ce sont des professionnels habitués à débroussailler et surtout abattre les arbres gênants ou les élaguer et ils reprennent les déchets verts.

 

Si vous préférez débroussailler vous-même votre terrain avant la construction, voici quelques conseils à suivre.

Entre les désherbants nocifs pour l’environnement et la solution mécanique, la dernière solution est la plus pérenne pour votre sol, votre futur jardin et votre potager.

 

Si la hauteur de la végétation le permet, et si votre terrain ne comporte pas de ronces, un passage de broyeur aura l’avantage de couper les végétaux et de les réduire en broyat en une seule et même opération.

Pour nettoyer le terrain de ses ronces, il est recommandé par les paysagistes avec lesquels nous travaillons d’utiliser une débrousailleuse à lames plutôt qu’a fil. Il est conseillé de couper les ronces à ras du sol. Plusieurs passages de la débroussailleuse seront nécessaires, à plusieurs semaines d’intervalle, car les repousses sont inévitables. 

 

L’abattage d’arbres comporte des risques. Il est préférable de faire appel à des paysagistes.

Pour supprimer les souches, une barre à mine et une pioche permettent de supprimer les plus petites souches tandis qu’un palan manuel voire une mini-pelle seront nécessaires pour les plus grosses. Pour les plus grosses souches, la dessoucheuse devient incontournable.

 

Quand débroussailler le terrain avant la construction ?

La période de débroussaillage recommandée est entre septembre et février.

Le sol est plus meuble pour dessoucher. Il y moins de feuilles à transporter à la déchetterie.

En automne et hiver, un débroussaillage de terrain ne gêne pas les oiseaux. Dans le cadre de la protection des oiseaux et de leur nidification, il est en effet vivement recommandé de limiter les coupes et élagages entre mars et juillet. 

Enfin il faut débroussailler en dehors des périodes de risque d’incendie, donc hors été.

MF-Construction est une entreprise de construction de maison sur-mesure et de rénovation à Nantes. Nous vous accompagnons dans vos recherches de terrain à bâtir et dans vos différentes démarches d’urbanisme,  de viabilisation et autres concernant votre terrain, en Loire-Atlantique (44), Nord et Sud Loire ainsi que sur le littoral. Bénéficiez d’un avant-projet gratuit !

 

Entreprise de construction de maison en Loire-Atlantique, nous intervenons à Nantes, Orvault, Basse-Goulaine, Vertou, Carquefou, Grands Champs des Fontaines, Treillières, Saint Andrée des Eaux, Sautron, La Chapelle sur Erdre, Sainte Luce sur Loire, La Turballe, Le Cellier, Oudon, Petit Mars, Thouaré sur Loire, Ligné, Bouaye, Saint Etienne de Montluc, Sucé sur Erdre, Casson, Gorges, Saint Hilaire de Clisson, Saint Père en Retz, Savenay, La remaudière, Geneston, Asserac, Le Pallet, Joué sur Erdre, Mallville, Héric, Cordemais, Guenrouet, Chaumes en Retz, La Chevrolière, Montbert, Vigneux de Bretagne, Couëron, Saint Julien de Concelles, Montigné sur Moine, Fief Sauvin, Pontchâteau, La Baule, Pornichet, Saint-Nazaire, Guérande…

Un projet de construction maison ?

à Nantes, Orvault, Saint-Herblain, Basse-Goulaine, Haute-Goulaine, Carquefou, Rézé et sur le littoral (Gérande, La Baule, Pornichet, La Turballe, Pornic…).