Quelle fenêtre ou baie vitrée d’angle choisir ?

Intéressé(e) par une baie vitrée d’angle ou une fenêtre d’angle pour votre future maison ? MF-Construction répond à plusieurs de vos questions. Dans quelle pièce l’envisager ? Quelle modèle choisir ? Quels critères de choix prendre en compte ?

 

Par MF-Construction, constructeur en Loire-Atlantique (44).

Baie-vitree-d-angle-MF-Construction

L'intérêt des fenêtres et baies vitrées d'angle.

Pourquoi choisir une baie ou une fenêtre d’angle ?

Souvent associées aux architectures modernes, ces ouvertures panoramiques s’intègrent bien aux maisons de style contemporain mais aussi aux maisons d’architecte ou en rénovation de maisons anciennes.

 

Ces ouvertures remarquables apportent une touche d’originalité à l’habitat et contribuent à son esthétisme. 

Les baies vitrées d’angle et fenêtres d’angle augmentent de manière conséquente la luminosité de la pièce.

Elles apportent un effet visuel spectaculaire et une vue imprenable sur le paysage, le jardin ou bien encore la piscine. Elles créent un effet « maison ouverte ».

Dans quelle pièce les envisager?

Il est possible d’imaginer une baie vitrée panoramique ou fenêtre d’angle au rez de chaussée comme à l’étage.

 

Généralement, les propriétaires qui optent pour une baie vitrée d’angle l’envisagent dans le séjour afin d’ouvrir la pièce sur la terrasse et le jardin. La baie vitrée d’angle peut également être installée dans une cuisine qui deviendra cuisine d’été mais aussi dans une suite parentale.

 

Les fenêtres d’angles quant à elles, sont envisageables dans quasiement toutes les pièces de la maison (Cuisine, bureau, chambre voire salle de bain).

Les modèles de fenêtres et grands vitrages d'angle.

On peut regrouper les ouvertures d’angles de la manière suivante :

  1. Ouvertures d’angle avec montant ou sans,
  2. Ouvertures d’angle ouvrables ou fixes.

 

Baie d’angle avec ou sans poteau ! La présence d’un montant peut se matérialiser par un poteau en béton ou bien un connecteur mobile.

 

L’ouverture d’une baie vitrée d’angle peut s’effectuer avec des vantaux coulissants ou un sytème en galandage ; les vantaux sont cachées dans le pan du mur.

 

Les fenêtres d’angles peuvent s’ouvrir en oscillo-battant, grâce à des vitres coulissantes ou montées en galandage. 

 

Les ouvrants coulissants ou en galandage se toucheront à l’angle droit (Exemple avec les portes de terreasse d’angle avec montant mobile).

 

Les vitrages panoramiques sont proposés en PVC, bois ou aluminium. Le choix du matériau se fait sur des critères esthétiques, techniques (possibilités différentes selon le matériau) et d’entretien.

Ainsi, les menuiseries aluminium permettent d’aller plus loin en permettant la pose de portes de terrasse coulissantes dont les ouvrants se toucheront à l’angle droit ou fenêtres d’angle fixes avec des vitres collées dans le coin.

Les fenêtres d’angle peuvent également être fixes ou ouvrables. On peut les envisager dans différentes pièces de la maison (La cuisine, la chambre et pourquoi pas la salle de bain en optant pour des verres dormants ou l’application d’un filtre dépoli avec ou sans pixels degressifs.

Les conditions de mise en oeuvre.

Commençons par les dimensions afin de distinguer fenêtres et baies vitrées d’angle. Les premières ont une hauteur allant de 1 à 1,20m et une largeur de 1,15, 1,25 ou 1,35 m. Quant aux baies vitrées avec deux vantaux par exemple, elles ont une hauteur de 1,80, 2,10 2,15 m, 2,40 m et une largeur personnalisable.

 

La mise en place de baies ou de fenêtres d’angles doit être pensé au moment de la réalisation du plan de la maison. Ces ouvertures peuvent en effet nécessiter de renforcer le plafond ou la pose d’un linteau.

 

La première particularité des ouvertures d’angle est d’offrir une résistance supérieure à celles des ouvertures traditionnelles. Elles sont en effet davantage aux prises avec les conditions météorologiques (vent…).

 

Par ailleurs, il convient de choisir des ouvertures d’angle avec un coefficient de transmission thermique le plus bas possible. Ces grands vitrages d’angle sont en effet moins isolants que des murs.

 

Il s’agira aussi de savoir si vous souhaitez mettre en place un système d’occulation autrement dit un volet. La plupart du temps les propriétaire n’optent pas pour les volets qui n’offrent pas toujours le meilleur effet occultant souhaité sauf à mettre en place des volets roulants intérieurs.

 

Chez MF-Construction nous vous accompagnons dans le choix de votre ouverture d’angle. Celle-ci sera en effet déterminante pour la réalisation du plan et de l’architecture de votre maison sur-mesure.

Quelques critères pour choisir une ouverture d'angle.

  1. Les fenêtres et baies d’angle ouvrantes sont plus faciles à entretenir que les ouvertures fixes ; la présence d’une ouverture permet également d’aérer la pièce ;
  2. Les ouvertures d’angles avec poteau sont réalisables en moins de temps que celles sans poteau et son plus simples à mettre en oeuvre.
  3. Les grands vitrages d’angle offrent une isolation inférieure à celle d’un mur ; il conviendra de choisir un vitrage avec une épaisseur minimum (ex : 20 mm) et un coefficient de transmission thermique le plus bas,
  4. Il faudra être vigilant sur l’étanchéité à l’air, l’eau et le vent (AEV).
  5. Il est préférable de choisir un double voire triple vitrage.
  6. Pensez aussi à choisir des vitrages anti-effraction.
 
Chez MF-Construction, nous vous conseillons sur l’ouverture d’angle la plus adéquate pour votre plan de maison.

Tarifs indicatifs.

Les fenêtres d’angles sont plus onéreuses que les fenêtres traditionnelles. Toutefois, les prix des fenêtres et baies vitrées d’angle varient selon la complexité de la mise en oeuvre et des matériaux utilisés. Ainsi, à titre d’exemple :

 

  • Les fenêtres d’angle avec connecteur sont moins chères que les fenêtres d’angle sans connecteur,
  • Les fenêtres d’angle fixes sont moins chères que les fenêtres d’angle ouvrantes
  • Le nombre de vantaux, la dimension de l’ouverture jouent un rôle dans la détermination du prix
  • Le choix du matériau (Bois, PVC, aluminium) influe également sur le prix.

 

Ainsi, le prix d’une fenêtre ou baie d’angle oscille entre 700€ et 3000€ (Ouverture + pose).

Chez MF-Construction nous vous aidons dans le choix de votre ouverture d’angle lors de la conception de votre plan de maison.

MF-Construction, constructeur de maison sur-mesure est basé à Orvault, à côté de Nantes. Nous construisons votre maison en Loire-Atlantique, au nord et au sud de la Loire et sur le littoral. Retrouvez d’autres conseils de notre guide de construction. Découvrez également nos conseils sur le plafond cathédrale.