Quelle surface idéale pour construire une maison ?

Définir la surface à construire et le nombre de pièces n’est pas simple. MF-Construction vous accompagne dans cette réflexion !

Selon les attentes et contraintes et le nombre de personnes composant un foyer, les besoins en espace ne sont pas les mêmes d’un foyer à l’autre. En premier lieu, il s’agit d’identifier vos attentes et contraines en matière d’espace. Découvrez ci-dessous des exemples de surfaces idéales pour des construction de maisons de 90, 130,  150 et 200 m2.

Dessin d'une maison d'architecte avec plan

Voici nos conseils pour vous permettre de définir les pièces de votre maison et la surface idéale de construction ! Et retrouvez d’autres conseils de notre guide de construction

Définir ses contraintes et ses besoins en terme d'espace.

Il est important d’identifier vos besoins et contraintes avant de fixer une surface à construire et la liste des pièces.

 

Votre foyer va t-il s’agrandir ou diminuer ? Allez-vous exercer une activité professionnelle à la maison et éventuellement accueillir du public. Invitez-vous régulièrement des proches à dormir ? La réponse à ces questions vous donnera une prémière idée du nombre de pièces à envisager pour votre future construction.

 

Par ailleurs, il est intéressant d’identifier vos pièces de prédilection et vos habitudes quotidiennes :  préférez-vous passer du temps dans le séjour, dans un bureau ou dans votre chambre ? Préférez-vous prendre vos repas dans la cuisine ou dans le séjour ? Aimez-vous passer du temps dans la salle de bain ? Ces questions complémentaires relatives à votre mode de vie vont permettre d’affiner l’identification de vos besoins. Si vous appréciez, en effet, de passer du temps dans la salle de bain, c’est une pièce qu’il faut soigner en terme d’espace et d’équipements. Si vous adorez hiberner dans votre chambre ou si vous aspirez à disposer d’un coin nuit intime, une suite parentale peut répondre à vos attentes…

 

Retrouvez, ci-dessous, des exemples d’aménagement d’espace par type de superficies totale.

Surface idéale pour une maison de 90 m2 - 3 chambres

Voici un exemple de répartition de la surface pour une maison de 90 m² et le nombre de pièces. Ces chiffres sont indicatifs et peuvent varier en fonction des préférences individuelles, du style architectural, et des normes locales.

 

 

  1. Séjour (Salon) : 22 m²,
  2. Cuisine : 10 m²,
  3. Suite parentale (Chambre + Salle de bain) : 18 m²,
  4. Chambre 2 : 12 m²,
  5. Chambre 3 : 10 m²,
  6. Salle de bain (partagée) : 5 m²,
  7. Toilettes : 3 m²,
  8. Circulations (couloirs, halls) : 5 m²,
  9. Espace de rangement (placards) : 5 m²,
  10. Autres (buanderie, bureau) : 5 m²

 

Cet exemple de superficie par pièce reste indicatif. La répartition de l’espace dépendra de votre souhait de faire construire une maison de plain pied ou avec étage, du nombre de chambres que vous souhaitez. On peut aussi imaginer dans cet exemple gagner de l’espace pour le séjour en l’ouvrant sur la cuisine. Le sur-mesure permet de définir la surface idéale pour votre future maison individuelle et de construire avec vous un agencement idéal.

Surface idéale pour une maison de 130 m2 - 3 chambres

Voici une suggestion d’agencement de l’espace et la liste des pièces pour une maison de 130 m². Le séjour est plus grand que dans l’exemple précédent et vous jouissez en plus d’un bureau que vous pouvez à souhait transformer en chambre d’ami, salle de jeu ou atelier d’art.

 

 

  1. Séjour (Salon) : 32 m²,
  2. Cuisine : 10 m²,
  3. Suite parentale (Chambre + Salle de bain) : 18 m²,
  4. Chambre 2 : 12 m²,
  5. Chambre 3 : 12 m²,
  6. Salle de bain : 6 m²,
  7. Toilettes : 3 m²,
  8. Bureau : 10 m²,
  9. Buanderie : 5 m²,
  10. Espace de rangement (placards) : 7 m²,
  11. Couloirs et halls : 5 m²

 

Encore une fois, cette proposition d’aménagement de l’espace dépend de votre souhait de faire construire une maison de plain-pied ou avec étage, du nombre de chambres dont vous avez besoin. Dans cet exemple le bureau peut se transformer en chambre si besoin. L’espace dédié à la buanderie peut être concédé à la cuisine afin de libérer plus d’espace pour le séjour. 

Surface idéale pour une maison de 150 m2 - 4 chambres.

Voici une idée de la surface idéale pour la construction d’une maison individuelle de 150 m2 et le nombre de pièces à prévoir. Dans cet exemple la chambre parentale est plus grande et vous disposez d’une mezzanine en plus d’un bureau.

 

 

  1. Séjour (Salon) : 34 m²,
  2. Cuisine : 10 m²,
  3. Suite parentale (Chambre + Salle de bain) : 25 m²,
  4. Chambre 2 : 12 m²,
  5. Chambre 3 : 10 m²,
  6. Chambre 4 : 10 m²,
  7. Une  mezzanine : 7 m²,
  8. Salle de bain : 8 m²,
  9. Toilettes : 4 m²,
  10. Bureau : 10 m²,
  11. Buanderie : 4 m²,
  12. Espace de rangement (placards) : 9 m²
  13. Couloirs et halls : 9 m²

Surface idéale pour une maison de 200 m2 - 4 chambres.

Si vous vous projetez sur une surface de 200 m2, les possibilités d’aménagement sont plus nombreuses. Voici une proposition d’aménénagement de l’espace comprenant 4 chambres. Avec une surface de construction de 200 m2, les pièces gagnent soit en espace soit sont complétées par des pièces complémentaires, telles qu’un hamam ou encore une salle de musique.

 

 

  1. Séjour : 45 m²,
  2. Cuisine : 15 m²,
  3. Suite parentale (Chambre + Salle de bain) : 25 m²,
  4. Chambre 2 : 18 m²,
  5. Chambre 3 : 16 m²,
  6. Chambre 4 : 14 m²,
  7. Salle de bain : 10 m²,
  8. Toilettes : 5 m²,
  9. Bureau : 12 m²,
  10. Buanderie : 8 m²,
  11. Espace de rangement (placards) : 10 m²,
  12. Couloirs et halls : 10 m²
 
Contactez-nous pour réaliser un Avant-Projet. Chez MF-Construction, nous dessinons des maisons sur-mesure et transposons vos envies sur plan et maquette 3D.

MF-Construction, constructeur de maison sur-mesure est basé à Orvault, à côté de Nantes. Nous construisons votre maison en Loire-Atlantique, au nord et au sud de la Loire et sur le littoral.