A quoi ressemble la maison rêvée des français ?

Maison revee des francais-MF-Construction

Les attentes des français concernant leur logement évoluent au fil du temps. Les besoins et usages, le contexte social et économique, les innovations technologiques participent à re-dessiner continuellement l’habitat rêvé des français. Découvrez les attentes fortes, les aspirations en termes d’équipements, de pièces… !

Les attentes fortes en matière d'habitat.

D’après une enquête réalisée en octobre 2016 auprès de 3614 personnes par Century21, « les français aspirent à une maison individuelle avec garage, possédant un étage maximum, chauffée au gaz, calme, très lumineuse, à moins de 10 minutes des transports, bien lotie en termes d’équipements de sécurité, pour profiter pleinement de sa famille et s’y ressourcer« .

 

Les Français plébiscitent plus que jamais la maison individuelle. Ils n’étaient que 58% en 2011 à privilégier la maison par rapport à l’appartement contre 71% aujourd’hui.

 

« Plus de 50% des Français désignent la résidence principale comme le lieu des retrouvailles familiales tandis qu’un tiers estime qu’elle est l’endroit pour se ressourcer ».

 

Les français recherchent avant tout le calme et cette préocupation passe avant le critère prix. Ils recherchent une maison très lumineuse avec un jardin. Et le contexte 2020 accélère cette tendance, beaucoup de français cherchent en effet à quitter les grandes villes.

Les pièces préférées de la maison individuelle.

En considérant l’habitat à la fois comme un lieu familial et un cocon, le salon et la cuisine sont les pièces où l’on passe le plus de temps. 75% des français indiquent en effet que le salon est la pièce où ils passent le plus de temps, devant la cuisine et le bureau.


En termes de préférance, les français aiment passer le plus de temps dans le salon/salle à manger (52% des suffrages), la cuisine, puis la chambre. Par ailleurs, dans les foyers avec enfants, la chambre individuelle pour chaque enfant est également recherchée.

Enfin, si les Français avaient la possibilité d’ajouter 10 m² à leur habitat, il agrandiraient le salon ou ajouterait une pièce pour un bureau

 

La salle de bain, l’une des pièces où l’on passe le moins de temps mais appréciée est idéalement équipée d’une baignoire et d’une douche

Les équipements recherchés de la maison individuelle.

En terme d’équipements, les français aimeraient prioritairement disposer :

  • d’un garage ou d’un parking (62%)
  • d’une terrasse ou d’un balcon (59%),
  • d’une cheminée (35%)
  • d’un sous-sol/cave (34,8%),
  • d’une véranda (34,6%),
  • d’une piscine (32,5%),
  • d’une alarme (21,2%)
  • d’une porte blindée (21,2%)
  • et d’un vidéophone (16,8%).

 

La recherche de sécurité progresse par rapport à 2011.

Une maison économe en énergie.

Si les français disposaient d’une somme de 10 000€ à investir dans leur logement, ils l’utiliseraient prioritairement pour diminuer la consommation énergétique de leur habitat.

 

Et c’est la raison pour laquelle les français préfèrent opter pour une maison contemporaine.

 

Ils privilégient le chauffage gaz.

Constructeur maison 44, nous intervenons à Nantes, Orvault, Basse-Goulaine, Vertou, Carquefou, Grands Champs des Fontaines, Treillières, Saint Andrée des Eaux, Sautron, La Chapelle sur Erdre, Sainte Luce sur Loire, La Turballe, Le Cellier, Oudon, Petit Mars, Thouaré sur Loire, Ligné, Bouaye, Saint Etienne de Montluc, Sucé sur Erdre, Casson, Gorges, Saint Hilaire de Clisson, Saint Père en Retz, Savenay, La remaudière, Geneston, Asserac, Le Pallet, Joué sur Erdre, Mallville, Héric, Cordemais, Guenrouet, Chaumes en Retz, La Chevrolière, Montbert, Vigneux de Bretagne, Couëron, Saint Julien de Concelles, Montigné sur Moine, Fief Sauvin, Pontchâteau, La Baule, Pornichet, Saint-Nazaire, Guérande…