Maison de plain pied : les avantages !

Maison-de-plain-pied-MF-Construction

D’après une étude, 60% des Français opteraient pour une maison de plain-pied ! Quelles sont les raisons de cet engouement ? Découvrez les avantages et inconvénients d’une construction sans étage.

Maison de plain pied : les avantages

Une maison de plain-pied ne comporte pas d’étage : toutes les pièces se trouvent en rez-de-jardin, au même niveau.

Une maison tout public

Une construction de plain pied est adaptée à toutes les générations et tout public (jeunes enfants, personnes âgées, personnes à mobilité réduite).

 

Plus sécurisée de part l’absence d’escaliers extérieurs et intérieurs ni de balcons, les risques d’accidents domestiques sont moindres.Plus fonctionnelle grâce à ses pièces plus grandes et une circulation plus fluide, la maison de plain pied est accessible.

Plus de liberté architecturale

La maison de plain pied est moins soumise aux contraintes architecturales que la maison à étages (Ex : Vis à vis…) et offre plus de possibilités architecturales.

 

On dispose également de plus de liberté en matière de plans de maison (Habitat plus étalé, plan cubique, en U..).

Une maison agréable à vivre

Le plus de la maison plain pied est la possibilité d »accéder au jardin depuis l’ensemble des pièces grâce aux porte-fenêtres. C’est également une maison plus lumineuse grâce aux baies vitrées et porte-fenêtres plus nombreuses.

 

Une construction de plain pied offre une vue imprenable sur le jardin et permet d’en profiter davantage. En adossant une pergola ou une véranda, on prolonge la maison dans le jardin offrant un cadre de vie supérieure. Enfin, le ménage et l’entretien sont facilités (Accès au toit facilité…).

La maison de plain-pied, un investissement intéressant

Une habitation de plain pied est facile à vendre car la demande est forte.

La déperdition énergétique étant moindre, elle permet de réaliser des économies d’énergie. Le chauffage ou la climatisation sont actifs sur un seul niveau. Les plans de maison avec un salon central partagé, entouré de pièces plus privées telles que des chambres à coucher facilitent la circulation de l’air chauffé ou climatisé.

 

Enfin jusqu’à une certaine surface, le coût de construction d’une maison de plain pied (fondation, équipement (escaliers)..) est moindre que celui d’une construction à étages.

Les inconvénients de la maison de plain pied

Les contraintes du terrain

Pour construire une maison de plain pied, le terrain doit être suffisamment grand, en tous les cas plus grand que pour une construction à étages car l’emprise au sol sera plus importante.

 

Par ailleurs, le terrain doit être plat. S’il est légèrement incliné on peut envisager de créer un garage en sous-sol qui viendra compenser l’inclinaison du sol. Un garage en sous-sol, source de fraîcheur n’est pas négligeable dans le cadre du réchauffement climatique.

 

Il n’est pas évident aujourd’hui de trouver un grand terrain dans un contexte de lutte contre l’étalement urbain et où la densification est le maître mot. Les constructions de plain-pied pèsent moins de 40% sur le territoire national et même seulement 21% en Ile-de-France.

Une distinction espace de vie commun / espace intime à revoir

Dans une habitation à étage, la distinction espace de vie commun/espace nuit claire : les espaces communs se situent au 1er niveau et l’espace nuit se trouve à l’étage.

 

Cette distinction moins évidente dans une construction de plain pied nécessite de faire preuve de créativité dans le dessin du plan. Et la créativité et le challenge est ce qui nous anime au quotidien !

En découvrant nos plans de maison, vous pourrez découvrir nos différents agencements intérieurs.

Nous prenons en compte votre souhait d’intimité dans la conception de votre future maison !

MF-Construction est constructeur de maison sur-mesure à Nantes. Nous vous proposons des maisons contemporaines, d’exception et traditionnelles en Loire-Atlantique (44), Nord et Sud Loire ainsi que sur le littoral. Découvrez nos plans ! Bénéficiez d’un avant-projet gratuit !

 

Constructeur maison 44, nous intervenons à Nantes, Orvault, Basse-Goulaine, Vertou, Carquefou, Grands Champs des Fontaines, Treillières, Saint Andrée des Eaux, Sautron, La Chapelle sur Erdre, Sainte Luce sur Loire, La Turballe, Le Cellier, Oudon, Petit Mars, Thouaré sur Loire, Ligné, Bouaye, Saint Etienne de Montluc, Sucé sur Erdre, Casson, Gorges, Saint Hilaire de Clisson, Saint Père en Retz, Savenay, La remaudière, Geneston, Asserac, Le Pallet, Joué sur Erdre, Mallville, Héric, Cordemais, Guenrouet, Chaumes en Retz, La Chevrolière, Montbert, Vigneux de Bretagne, Couëron, Saint Julien de Concelles, Montigné sur Moine, Fief Sauvin, Pontchâteau, La Baule, Pornichet, Saint-Nazaire, Guérande…[/vc_column_text][/vc_column][/vc_row]