>> Investissement locatif : pourquoi investir dans une maison individuelle ?

Investissement locatif : pourquoi investir dans une maison individuelle ?

Investissement Locatif-MF-Construction

Quand on pense investissement locatif, on pense souvent en premier lieu, aux projets de promoteurs immobiliers et à l’investissement en appartement neuf. Mais l’investissement locatif peut très bien se conjuguer avec la construction d’une maison individuelle. Chaque année, 5 à 6% des maisons neuves sont en effet achetées par des particuliers dans une optique d’investissement. Découvrez pourquoi !

Les avantages de l'investissement locatif avec une maison individuelle neuve.

1 – La mise en location d’une maison individuelle neuve s’effectue plus rapidement que pour un appartement

Le délai de construction moyen d’une maison individuelle est de 1 an tandis que celui d’un immeuble est de 18 mois, voire 2 ans. Le propriétaire d’un appartement attendra plus longtemps pour se faire livrer et mettre son bien en location.
 
2 – Depuis la crise Covid, les français ont plutôt tendance à rechercher une maison avec jardin q’un appartement. Par ailleurs, on estime à 70 % les Français qui préfèrent vivre en maison individuelle, alors que l’offre de logements locatifs est composée à 80 % d’appartements en collectif. 
 
3 – En cas de revente, vous évitez le risque encouru par les investisseurs qui misent sur le collectif neuf : voir tous les appartements remis sur le marché en même temps, une fois les avantages fiscaux épuisés et donc les opportunités de revente baisser et le prix être négocié à la baisse. 

 

4 – Une maison neuve offre une performance énergétique très intéressante. Elle est souvent classée A ou B au diagnostic de performance énergétique. C’est un  atout considérable dans la mesure où il sera interdit de louer des  logements classés F et G à horizon 2028 et des logements E à partir de 2034.

 
5 – La TVA est plus intéressante dans le cadre d’une construction de maison individuelle car la TVA de 20% s’applique uniquement à la construction de la maison, le terrain étant assujeti aux droits de mutation de 5,80%. En revanche, la TVA de 20% s’applique à la construction et au terrain si vous passez par un promoteur.
 
6 – Plus de sécurité en matière de location
Un locataire reste en moyenne 85 mois dans une maison, contre 45 mois dans un studio. Le profil de locataire correspond plus souvent à celui d’une famille qui a plus tendance à s’investir dans la maison et à prendre soin.

Un placement financier solide.

1 – Faire construire une maison est avant un investissement réel, tangible et donc rassurant, dans une période d’instabilité financière,

 

2 – Les loyers que vous allez percevoir vont contribuer à financer une grande partie de votre maison,

 

3 – Par ailleurs, vos charges (Intérêts d’emprunt, ameublement pour du locatif meublé non professionnel…) sont déductibles des loyers lorsque vous déclarez ces derniers au Trésor Public. Vous diminuez ainsi votre base imposable, donc vos impôts.

 

4 – L’investissement locatif offre généralement une rentabilité intéressante avec 3 à 3,5% net pour le rendement locatif. Cela est d’autant plus intéressant que le taux du crédit immobilier se situe actuellement autour de 1%.

Intéresé(e) par l’investissement locatif, il existe des dispositifs incitatifs pour investir dans l’immobilier locatif (Pinel, la location meublée non professionnelle…).


Constructeur maison 44, nous intervenons à Nantes, Orvault, Basse-Goulaine, Vertou, Carquefou, Grands Champs des Fontaines, Treillières, Saint Andrée des Eaux, Sautron, La Chapelle sur Erdre, Sainte Luce sur Loire, La Turballe, Le Cellier, Oudon, Petit Mars, Thouaré sur Loire, Ligné, Bouaye, Saint Etienne de Montluc, Sucé sur Erdre, Casson, Gorges, Saint Hilaire de Clisson, Saint Père en Retz, Savenay, La remaudière, Geneston, Asserac, Le Pallet, Joué sur Erdre, Mallville, Héric, Cordemais, Guenrouet, Chaumes en Retz, La Chevrolière, Montbert, Vigneux de Bretagne, Couëron, Saint Julien de Concelles, Montigné sur Moine, Fief Sauvin, Pontchâteau, La Baule, Pornichet, Saint-Nazaire, Guérande…