Les différences entre maison moderne et contemporaine ?

Differences Maison Moderne et Contemporaine-MF-Construction

On a tendance à confondre maison contemporaine et maison moderne, en pensant qu’il s’agit de synonymes. Pourtant si on se réfère à l’histoire de l’architecture, il existe bien des différences entre une maison moderne et une maison contemporaine. Découvrez-les !

Synthèse des différences entre maison moderne et contemporaine

Sur le plan architectural, la maison moderne est née avec le modernisme, courant se situant entre 1920 et 1960. Elle est le fruit d’une réflexion mettant en avant la simplicité,  l’ergonomie et l’ouverture sur l’environnement extérieur.

 

La maison contemporaine quant à elle, concerne les maisons construites depuis la fin du XXème siècle jusqu’à nos jours. Si la maison contemporaine a été en partie influencée par le courant moderniste, la maison contemporaine est le produit d’influences multiples.

 

Et ce que l’on appelle aujourd’hui “maison moderne n’est ni plus ni moins qu’une maison contemporaine de style “moderne”.

 

Voici une présentation synthétique des différences entre la maison moderne et la maison contemporaine notamment en termes de forme et de matériaux.

 

 Maison ModerneMaison Contemporaine
DéfinitionLa maison moderne prend ses racines dans le modernisme courant dont l’âge d’or se situe entre 1920 et 1960La maison contemporaine est le fruit de l’architecture récente (Fin XXème siècle à nos jours)
InfluenceProduit du courant du modernismeProduit d’une multitude d’influences dont le modernisme
FormeLignes épurées et simples, Souvent cubique, Sans fioriture, Fenêtre en bandeauCohabitation des lignes droites et courbes, Grandes ouvertures
MatériauxPrincipalement BétonMatériaux contemporains, innovants et traditionnels (bois, verre, métal, brique…)
Performance énergétiqueMoins performanteRespecte la RT 2012 et bientôt la RE 2020
Exemple de maison d'inspiration moderne à gauche et maison contemporaine à droite

La performance énergétique de la maison contemporaine

Désormais, depuis 2012 la maison contemporaine offre une belle performance énergétique. Elle consomme moins d’énergie pour ses besoins de chauffage, de refroidissement, de production d’eau chaude sanitaire, d’éclairage et autres.

 

Et dans cette optique, le concept de la maison contemporaine a dû évoluer. La maison contemporaine s’est transformée en maison bioclimatique, étanche à l’air, dotée d’une belle surface vitrée et s’appuyant sur des énergies renouvelables ou alternatives. La réglementation environnementale 2020 va encore faire évoluer la maison contemporaine. Nous vous tiendrons informé sur ce sujet. En attendant vous pouvez consulter les grands principes de la RE 2020.

MF-Construction est constructeur de maison en Loire-Atlantique (44). Nous construisons des maisons sur-mesure traditionnelles, contemporaines ou d’exception. Nous vous accompagnons de l’étude à la mise en oeuvre avec un perpétuel souci de la qualité. Nous nous appuyons sur des prestataires et fournisseurs de renom locaux.

Constructeur maison 44, nous intervenons à Nantes,  Orvault, Basse-Goulaine,  Vertou, Carquefou, Grands Champs des Fontaines, Treillières, Saint Andrée des Eaux, Sautron, La Chapelle sur Erdre, Sainte Luce sur Loire, La Turballe, Le Cellier, Oudon, Petit Mars, Thouaré sur Loire, Ligné, Bouaye, Saint Etienne de Montluc, Sucé sur Erdre,  Casson, Gorges, Saint Hilaire de Clisson, Saint Père en Retz, Savenay, La remaudière, Geneston, Asserac, Le Pallet, Joué sur Erdre, Mallville, Héric, Cordemais, Guenrouet, Chaumes en Retz, La Chevrolière, Montbert, Vigneux de Bretagne, Couëron, Saint Julien de Concelles, Montigné sur Moine, Fief Sauvin, Pontchâteau, La Baule, Pornichet, Saint-Nazaire, Guérande…