Choix du terrain pour une maison neuve

En quoi le choix d’un terrain influe sur la conception de votre maison ? En dehors des aspects prix au mètre carré, viabilisation, proximité avec les services de premières nécessité, les contraintes d’urbanismes, les taxes locales…d’autres critères spécifiques au terrain doivent attirer votre attention car ils peuvent influer sur la conception de votre future maison sur-mesure et donc sur le coût final. MF-Construction vous expose les facteurs entrant en ligne de compte dans la conception de votre future maison.

Choix du terrain pour une maison neuve
Source : Adobe Stock

Le vis à vis, l’exposition, la surface constructible, la topographique du terrain, la nature du sol… Selon les caractéristiques de votre terrain, votre constructeur sera amené à vous proposer plusieurs scénarii : dallage sur terre plain, vide sanitaire, sous-sol total ou partiel. Découvrez-les ! Et retrouvez d’autres conseils de notre guide de construction

La topographie du terrain.

Le relief du terrain (plat, en pente, escarpé) influe sur le plan de la construction de la maison.

  • En optant pour une construction hors-sol, à savoir la création de piliers incrustés dans le sol sur lesquels va venir reposer l’habitation, on évite des travaux de terrassement importants,
  • Une autre solution est de concevoir une habitation qui suit l’inclinaison du terrain, en créant des terrasses successives. Des travaux de terrassement permettent d’aplanir le terrain progressivement de manière à recevoir les différents niveaux de la future maison.
  • L’autre solution est d’entreprendre des travaux de terrassement très conséquents qui vont permettre de gommer complètement la pente à l’endroit de l’implantation de la maison. Dans ce cas, l’habitat pourra reposer sur un sous-sol semi enterrée.

Le terrain à construire peut se trouver au dessus d’une nappe phréatique qui peut occasionner des remontées d’humidités. Dans ce cas un système de drainage pourra être mis en place pour la construction de la maison  pour prévénir l’humidité excessive et garantir une étanchéité (étanchéité membranaire ou  par béton hydrofuge).

 

En présence de roches ou de sols difficiles à creuser, il sera nécessaire de recourir pour le terrassement à des engins de chantiers spécifiques.

Ainsi la topographie du terrain est un critère à prendre en compte lors du choix de votre terrain.

L'orientation du terrain par rapport au soleil.

L’orientation du terrain par rapport à la course du soleil est à prendre en compte pour construire une maion bioclimatique

 

Les possibilités d’implantation doivent permettre d’orienter les pièces à vivre (séjour, cuisine..) au sud afin que ces pièces les plus utilisées bénéficient d’un bel ensoleillement, de la lumière et chaleur naturelles. Les chambres seront orientées à l’est ou l’ouest et la salle de bain, arrière cuisine et garage au nord. Idéalement il faut disposer 50% de la maison au sud, 20% à l’ouest, 20 % à l’est et 10 % au nord.

 

Il faut vérifier qu’elle est la surface d’implantation afin de s’assurer qu’il sera possible de bien orienter votre future maison.

La taille et la forme du terrain.

Les dimensions du terrain sont à prendre en compte selon que vous souhaitez faire construire une maison de plain pied ou avec étage. Vous aurez évidemment besoin de plus de surface constructible pour une maison plain-pied.


La forme du terrain influe également sur la conception et construction de votre maison. Un terrain de forme régulière facilite la conception du plan sur-mesure. En revanche, une forme de terrain irrégulière nécessitera une ingénierie plus forte. Chez MF-construction nous construisons des maison sur-mesure et sommes habitués à nous adapter au terrain. Le plan de la maison sera moins classique en comprenant différents volumes, orientés de manière bioclimatique.

La nature du sol.

Autre critère à prendre au sérieux lors du choix d’un terrain et impactant la construction d’une maison : la stabilité du sol. Le terrain ne doit pas soumis à un risque sismique ou à un risque de glissements de terrain.

 

Les municipalités précisent dans leur documentation d’urbanisme quelles sont les zones constructibles. Toutefois, il est préférable en cas de doute de commander une étude de sol auprès d’un géotechnicien. MF-Construction travaille avec un cabinet de géotechnicien. En effet l’acte de construire est un acte privé et la responsabilité d’une commune ne peut être engagée.

En effet, la nature du terrain sur lequel vous souhaitez faire construire peuvent contraindre votre constructeur à réaliser des fondations plus importantes afin d’assurer la stabilité de votre maison.

 

 

Un sol argileux à tendance à retenir l’eau et à se dilater ou inversement à se contracter selon les variations d’humidité et entraîner de ce fait des problèmes d’instabilité. Plusieurs solutions peuvent être envisagées :

 

  • Un système de drainage efficace permettra d’évacuer l’excès d’eau loin des fondation.
  • L’utilisation de matériaux de construction résistants à l’humidité et un système de ventilation contribueront à éviter les conséquences liées à  l’humidité,
  • Une sur-élévation de la maison est une autre alternative.
  • Un traitement de l’argile peut aussi être envisagée en y ajoutant des matériaux granuleux.
  • La conception de la maison veillera à adopter une structure plus légère et harmonieusement répartie sur le sol argileux.

 

Construire sur un sol sableux nécessite également de prendre des précautions. 

  • Étant donné que le sable a une capacité de charge relativement faible, des fondations profondes, telles que des pieux, peuvent être nécessaires pour atteindre des couches de sol plus stables en dessous du sable.
  • Le sol devra être correctement compacté avant le démarrage de la construction ; la vibroflottation set une autre technique qui permet d’améliorer la densité du sol.
  • Un système de drainage devra également être envisager pour évacuer l’excès d’eau loin des fondations. Le sol sableux est en effet très perméable ; il pourra être complété par la plantation de plants adaptés pour stabilier les pente et prévenir l’érosion.
  • Il faudra aussi envisager le recours à des matériaux de construction spécifique telles que des semelles plus larges pour les fondations permettant de répartir la charge sur une plus grande surface, améliorant ainsi la stabilité.
  • Enfin la sur-élévation de la maison permet aussi de limiter le contact avec le sol.

 

En clair, selon que le sol est argileux, sableux ou bien encore limoneux, une étude de sol est vivement conseillée et la phase de conception de la maison nécessitera plus d’ingénierie et de créativité. 

Les règles d'urbanismes locales.

Le PLU (Plan Local d’Urbanisme) de la commune de localisation de votre terrain pose un certain nombre de règles en terme d’implantation, de forme et de hauteur de construction, etc. 

Chez MF-Construction, la consultation du PLU est un pré-requis avant d’imaginer les plans de votre futur maison.

La végétation existente.

La présence d’arbres, arbustes ou autres végétaux à conserver ou à enlever est également à prendre en compte. Les PLUs de certaines communes imposent de conserver certaines essences et vous n’aurez pas la liberté de couper tous les arbres. Ainsi, la présence d’essences à conserver au milieu du terrain pourra impacter le plan de votre futur maison.

Les équipements existants.

Le terrain de votre futur maison peut se trouver au dessus d’infrastructures souterraines telles que des câbles ou des canalisations. Cela crée une contrainte à prendre en compte pour le terrassement et/ou l’implantation de la maison. En effet ces câbles et canalisation doivent pouvoir rester accessibles et lors du terrassement il s’agira de ne pas les percer.

MF-Construction, constructeur de maison sur-mesure est basé à Orvault, à côté de Nantes. Nous construisons votre maison en Loire-Atlantique, au nord et au sud de la Loire et sur le littoral.