Constructeur de maison basse consommation (bbc)

A la recherche d’un constructeur de maison bbc ? MF-Construction, constructeur de maison RE 2020 détaille les atouts de la maison bbc. Découvrez également en quoi la maison RE 2020 est plus performante que la maison basse consommation.

Maison tendance-Loire Atlantique-44-MF-Construction

Chez MF-Construction, nous avons à coeur de proposer des maisons économes en énergie, afin d’optimiser les factures énergétiques de nos clients et par souci de préserver l’environnement. Découvrez les caractéristiques de nos maisons sur le plan énergétique !

Maison bbc, réglementations thermiques et RE 2020.

Avant tout, voici un petit rappel des réglementations thermiques et environnementales en matière de construction.

La maison BBC (Maison basse consommation).

L’appellation BBC (Bâtiment Basse Consommation) existe depuis 2005 (RT 2005). Ce type de construction consomme très peu d’énergie (étiquette énergétique située entre A et B).


Les maisons dites à “Basse Consommation” reposent sur 4 principes permettant d’allier respect de l’environnement et économies d’énergies :

  • Une conception bioclimatique (adaptée aux caractéristiques climatiques et au lieu d’implantation du logement) ;
  • Une étanchéité à l’air (pour éviter les déperditions de chaleur et diminuer la consommation globale du bâtiment) ;
  • L’utilisation d’énergies renouvelables pour le chauffage, le rafraîchissement et la production d’eau chaude sanitaire ;
  • Une isolation thermique renforcée via une isolation renforcée de la dalle et des murs.
 

On retrouve ces principes dans la RT 2012 et RE 2020 qui vont plus loin. Ainsi, une maison individuelle construite en 2022 est a minima une maison à basse consommation.

 

La Réglementation environnementale 2020.

  • La RT 2005 acceptait une consommation d’énergie primaire allant jusqu’à 250 kWh/m²/an ;
  • la RT 2012 imposait quant à elle, une consommation de 50 kWh/m²/an maximum à ne pas dépasser et requerait également d’autres niveaux d’exigence, afférents à la performance énergétique des bâtiments.
  • La RE 2020 fixe un seuil de dépense énergétique inférieure à ne pas dépasser (au cas par cas pour chaque projet).


La RE 2020 englobe plus de critères que la RT 2012, puisqu’elle prend en compte, en plus de la performance énergétique, l’empreinte environnementale du bâtiment et de sa construction et la production d’énergie.


Ainsi une maison RE 2022 peut être une maison positive qui produit plus d’énergie qu’elle n’en consomme et avec une empreinte carbone minimisée tout au long de son cycle de vie (dès de sa phase de construction).


Pour y parvenir, en plus des différents critères posés par les réglementations thermiques prédédentes (Conception bioclimatique, étanchéité…) qui sont renforcés, il convient de :

  • Utiliser un process de construction et des matériaux de construction plus qualitatifs et avec une empreinte carbone moindre,
  • Optimiser l’isolation de la maison afin qu’elle soit fraîche en été et chaude en hiver et qu’elle ne laisse pas échapper de chaleur,
  • Diminuer l’apport en énergie fossile au profit des énergies renouvelables (Fini le gaz et même a priori le gaz vert)
  • Optimiser le système de ventilation, de chauffage, d’éclairage, de production d’eau chaude sanitaire et de refroidissement pour qu’ils soient les moins polluants et les plus économes possible,
  • Utiliser des appareils et installations électroniques plus économes en énergie, complétée par la domotique,


Ainsi si le terme de « maison bbc » ne revêt plus aujourd’hui le même sens qu’en 2005 dans la mesure où les seuils à ne pas dépasser ont évolué dans le temps, on reste sur la même intention, celle de construire une maison qui consomme le moins d’énergie.

Reglementation thermique 2020-MF-Construction

A quoi ressemble une maison RE 2020 ?

La RE 2020 révolutionne le secteur de la construction. Les fabriquants de matériaux et constructeurs doivent revoir leur process et méthodes de travail de manière conséquente. Aussi, la prise en compte de la RE 2020 se fait pas à pas.

 

En terme de matériaux de construction, nous allons assister à une évolution des matériaux brique et parpaing et la structure bois va fortement se développer.

 

Mais surtout la maison RE 2020 sera de plus en plus construite avec des matériaux écologiques : du bois, du bois bio-sourcé, du béton cellulaire, de la terre-cuite, de la brique, des matériaux mixtes.

 

Sur le plan énergétique, en terme d’énergie fossile, le gaz ne sera plus autorisée dans les constructions individuelles. La maison RE 2020 devra produire sa propre énergie, notamment à l’aide de panneaux solaires photovoltaïques.

 

L’habitat en 2022 s’appuiera sur un système de chauffage économe en énergie (pompe à chaleur ou chauffage au bois ou aux granulés).

 

L’eau de pluie sera récupérée pour les WC et on pourra également installer un adoucisseur d’eau.

 

La production d’eau chaude sanitaire pourra être assurée par un chauffe-eau thermodynamique ou un chauffe-eau solaire.

 

Les murs pourront être plus épais en raison de l’augmentation de l’isolant.

 

La domotique va venir optimiser les dépenses énergétiques de l’habitat, en programmant la fermeture des volets selon l’heure ou l’ensoleillement, en régulant le chauffage selon les besoins…

 

Si le coût de construction d’une maison individuelle en 2022 est plus élevé, néanmoins il sera compensé par les économies d’énergie réalisées par la suite. Par ailleurs, la construction d’une maison individuelle sera moins impactante à l’avenir pour la planète.

Les caractéristiques de la maison basse consommation MF-Construction

La maison MF-Construction ne coûte pas cher en chauffage !

Chez MF-Construction nous travaillons sur plusieurs aspects de la construction afin de rendre nos maisons individuelles performantes sur le plan énergétique :

  • Sa conception et implantation bioclimatique (orientée selon l’ensoleillement maximal),
  • Le choix des matériaux
  • Le choix des solutions de chauffage
  • Des solutions de production d’électricité

Des matériaux performants et écologiques.

En terme de matériaux, nous veillons à utiliser des matériaux performants :

  • Menuiseries performantes,
  • Des isolants bio-sourcés telle que la ouate de cellulose,
  • Des briques isolantes,
  • Isolation très performante par l’intérieur des murs (contre-cloison sur ossature métallique avec un produit innovant tel que Utherm Wall,
  • Isolation des toits-terrasse en polyethylene avec membrane PVC gris clair pour un confort d’été

Une isolation à tous les niveaux.

L’isolation des maisons sur-mesure MF-Construction est pensée à tous les niveaux :

  • Toiture avec aussi des volets en toiture
  • Murs
  • Sol avec par exemple la possibilité d’un plancher isolant en vide sanitaire

Des solutions de chauffage et de production d’électricité efficaces.

Un système de chauffage telle que la pompe à chaleur est souvent privilégié. En effet, ses performances énergétiques en font l’un des systèmes les plus intéressants.


Nous sommes en mesure de vous équipez en panneaux solaires phototovoltaïques avec un dispositif d’autoconsommation et de revente du surplus de votre production d’électricité, avec notre partenaire Terreal.

MF-Construction, constructeur de maison bbc est basé à Orvault, à côté de Nantes. Nous construisons votre maison en Loire-Atlantique, au nord et au sud de la Loire et sur le littoral. Voici les raisons de choisir MF-Construction comme constructeur de maison individuelle.