>> Crédit Immobilier : assouplissement des règles en 2021.

Crédit Immobilier : assouplissement des règles en 2021.

Credit Immobilier Regles-MF-Construction

Les règles du Crédit Immobilier ont été assouplies le 17 décembre 2020 par le Haut Conseil de stabilité financière afin de favoriser l’accès au prêt immobilier. L’accès au prêt immobilier était freiné depuis 1 an.

Les nouvelles règles du crédit immobilier.

Les nouvelles règles du crédit immobilier actées sont les suivantes :

  • Taux d’endettement relevé de 33% à 35%,
  • Durée maximale d’emprunt allongée de 25 à 27 ans, mais uniquement en cas de prêt nécessitant un différé de remboursement de 2 ans,
  • 20% des dossiers bancaire pourront déroger à ces règles, contre 15%, en 2019.

Pour les primo-accédants ayant recours au Prêt à taux zéro, cette limite de durée ne permettra pas d’inclure le PTZ dont la durée d’amortissement peut aller jusqu’à 30 ans.

Retour sur les difficultés d'accéder au crédit immobilier en 2019.

En 2020, les banques ont doublé leur taux de refus sur les demandes de prêt immobilier par rapport à 2019. La part des dossiers refusés a atteint 10,7 %.

Les banques appliquaient de manière stricte les recommandations du Haut conseil de stabilité financière
qui leurs demandait de ne pas délivrer de crédit lorsque la mensualité de remboursement dépasse le tiers des revenus nets de l’emprunteur et de limiter la durée du prêt à 25 ans.

Les banques exigeaient ainsi un apport personnel toujours plus conséquent. Elles demandaient presque toutes systématiquement 10 % d’apport pour financer les frais liés à l’achat ainsi qu’une épargne résiduelle après opération, de 5000 € en moyenne, en cas d’imprévus ou de coup dur. Et pour bénéficier d’un bon taux et limiter les risques, il était conseillé d’avoir 10 % d’apport en plus, de manière à ce que la banque ne finance que 90 % de la valeur du bien ». Ainsi, l’apport minimum d’argent conseillé représentait 20 % de votre projet de construction de maison individuelle.

Ainsi, les ménages jeunes ou modestes, primo-accédants sans apport ou petits investisseurs faiblement dotés en apport personnel se retrouvaient dans l’impossibilité de soucrire un emprunt immobilier car ils dépassaient très légèrement les 33% d’endettement et qu’ils ne disposaient pas d’épargne pour compléter.

L’assouplissement du taux d’endettement et la prolongation de la durée maximale d’emprunt vont permettre de diminuer sensiblement l’apport personnel.