Les taux du crédit immobilier ont stagné ces dernières semaines et commencent déjà à baisser. En Avril 2024, le taux d’emprunt moyen d’un crédit immobilier est de 3,9% et les meilleurs profils pourront négocier entre 3,6% et 3,7%.
Un pic atteint en 2023.
En 2023, les taux de crédit immobilier ont connu un pic. Ils sont en effet passés de passés de 1,06% en moyenne en novembre 2021 à 4,22% en novembre 2023.
Cette forte augmentation du taux de crédit immobilier a eu pour conséquence l’abandon ou le report de projets d’acquisition de nombreux français. Il fallait justifier de ressources financières élevées ou d’un apport initial conséquent pour espérer débloquer un crédit.
Ainsi, on estime à 43,5 % la baisse du volume de crédits sur une année glissante (chiffres fin octobre 2023).
En décembre 2023, les taux moyens oscillaient entre 3,9 % et 4,5 % pour les emprunts sur 20 ans (prix s’entend hors frais de services et assurances).
Stabilisation du taux de crédit immobilier et premiers signes de la baisse.
Le taux de crédit a déjà commencé à se stabiliser. La Banque centrale de France, institution qui s’occupe notamment de la stabilité du marché des crédits en France a en effet commencé à stabiliser ses taux directeurs.
La Banque centrale européenne (BCE), quant à elle, a laissé ses taux directeurs inchangés sur une fourchette entre 4,25% et 4,75% en décembre pour la deuxième fois d’affilée, ce qui influence directement les taux de crédits qui voient leur augmentation ralentir, voire stagner depuis quelques mois.
Les premières baisses du taux de crédit immobiliser sont déjà effectives. Certaines banques comme BNP Paribas ou Société Générale ont commencé à ajuster à la baisse les taux de leurs prêts immobiliers.
Les courtiers estiment que les prêts pourraient tomber sous la barre des 4% en moyenne cet été.