Envie d’une maison avec des panneaux solaires ?

Maison-avec-panneaux-solaires-MF-Construction

Lorsque vous imaginez votre future maison, le choix de la solution énergétique se pose. Panneaux solaires photovoltaïques, pompe à chaleur, chaudière gaz, poêle à granulés, chauffage au sol, plafond et murs chauffants, géothermie, …les équipements de chauffage ne manquent pas ! Nous vous accompagnons dans le meilleur choix par rapport à votre besoin.

 

Intéressé(e) par la solution photovoltaïque, découvrez les possibilités offertes par cette énergie renouvelable.

Présentation de la solution photovoltaïque

Les panneaux solaires photovoltaïques font partie des énergies renouvelables (EnR en abrégé). Il s’agit d’une source d’énergie dont le renouvellement naturel est assez rapide pour qu’elle puisse être considérée comme inépuisable à l’échelle du temps humain.

 

Un panneau solaire photovoltaïque récupère l’énergie solaire du rayonnement solaire pour la transformer en électricité. L’énergie est produite grâce à des cellules photovoltaïques.

L’électricité fabriquée par les panneaux solaires photovoltaïques de votre maison est du courant continu. Un onduleur solaire vient compléter l’installation pour transformer le courant continu en courant alternatif. Ce courant alternatif sera utilisé par l’installation électrique et l’équipement électroménager, hifi et autre de votre habitation.

Les dispositifs photovoltaïques pour votre maison

En France, il y existe 3 dispositifs d’installation des panneaux photovoltaïques :

1- Vente totale

Vous vendez toute l’électricité produite par les panneaux solaires de votre maison. Le tarif de l’électricité photovoltaïque achetée est fixé dans le cadre d’un contrat de vente 20 ans signé avec EDF OA et une taxe annuelle devra être payée (Turpe – (Tarif d’Utilisation des Réseaux Publics d’Électricité)) de 60€/an.

2- L’Autoconsommation avec vente du surplus

Vous consommez directement une partie de l’électricité produite et vous vendez ce qui n’est pas consommé.
Le tarif de l’électricité photovoltaïque achetée que vous vendez est fixé par un contrat de vente 20 ans signé avec EDF OA et vous payez une taxe tous les ans (Turpe) de 40€/an)

3- L’Autoconsommation sans vente du surplus

Vous consommez une partie de l’électricité directement et vous perdez ce qui n’est pas consommé. L’électricité non consommée est « perdue ». Votre installation est encadrée simplement par une convention de raccordement avec Enedis.

Optimisation des installations solaires en autoconsommation

L’autoconsommation solaire présente un premier intérêt en ce que vous produisez vous-même une électricité propre, locale et moins chère que celle achetée sur le réseau.

 

Ce n’est pas négligeable dans la mesure où le prix de l’électricité et des autres énergies va continuer à augmenter dans les prochaines années.

Par ailleurs, dans le cadre d’une autoconsommation vous pouvez envisager, selon l’installation, couvrir 20 à 60% des besoins en consommation de votre maison.

 

Enfin des équipements complémentaires permettent d’optimiser votre installation en autoconsommation. Afin de consommer le maximum de l’électricité produite en journée par vos panneaux solaires, des solutions domotiques ont été conçues. Elles interviennent afin de faire consommer l’énergie photovoltaïque par votre électroménager en journée (machine à laver, lave-vaisselle, réfrigérateur, ballon d’eau chaude, chauffage de la piscine…).

L’autre solution qui pour le moment reste encore onéreuse est celle du stockage de l’énergie solaire mais le prix des batteries va baisser dans les prochaines années.

La pose de panneaux solaires photovoltaïques

Dans le cadre d’une revente totale de votre électricité, deux types de pose sont possibles :

  • Intégration au bâti (IAB) (Les panneaux font partie de la toiture et ont également un rôle d’étanchéité)
  • La surimposition (les panneaux photovoltaïques sont simplement installés au dessus de votre toiture)

 

Dans le cadre d’une autoconsommation, les possibilités de pose sont plus libres :

  • Un toit en pente (en intégration au bâti ou en surimposition),
  • Un toit terrasse,
  • Un pignon,
  • Au sol,
  • En brise-soleil,
  • ombrelle,
  • Sur carport
  • etc,

MF-Construction est constructeur de maison sur-mesure à Nantes. Nous vous proposons des maisons contemporaines, d’exception et traditionnelles en Loire-Atlantique (44), Nord et Sud Loire ainsi que sur le littoral. Découvrez nos plans Maison ! Bénéficiez d’un avant-projet gratuit !

 

Constructeur maison 44, nous intervenons à Nantes, Orvault, Basse-Goulaine, Vertou, Carquefou, Grands Champs des Fontaines, Treillières, Saint Andrée des Eaux, Sautron, La Chapelle sur Erdre, Sainte Luce sur Loire, La Turballe, Le Cellier, Oudon, Petit Mars, Thouaré sur Loire, Ligné, Bouaye, Saint Etienne de Montluc, Sucé sur Erdre, Casson, Gorges, Saint Hilaire de Clisson, Saint Père en Retz, Savenay, La remaudière, Geneston, Asserac, Le Pallet, Joué sur Erdre, Mallville, Héric, Cordemais, Guenrouet, Chaumes en Retz, La Chevrolière, Montbert, Vigneux de Bretagne, Couëron, Saint Julien de Concelles, Montigné sur Moine, Fief Sauvin, Pontchâteau, La Baule, Pornichet, Saint-Nazaire, Guérande…