logo certibat_rge_2018
>> MF-Construction construit désormais des maisons avec de l’agglo isolant

MF-Construction construit désormais des maisons avec de l’agglo isolant

bloc_standard_airbloc

MF-Construction construit désormais des maisons avec des parpaing avec isolation intégrée pour des maisons plus confortable, plus économes en énergie, et plus respectueuses de l’environnement  !

MF-Construction utilise le parpaing AIR’BLOC®

Chez MF-Construction, constructeur de maisons individuelles sur mesure en Loire-Atlantique, nous avons toujours été à l’écoute des innovations qui font progresser la qualité du bâti et le confort de vie de nos clients.

Depuis 2025, nous expérimentons un nouveau matériau de construction à haute performance thermique : le bloc béton avec isolant intégré, commercialisé sous le nom Air’Bloc par l’entreprise bretonne Perin, basée à Redon (35).

Actuellement, nous construisons deux maisons sur-mesure avec du parpaing isolant Air’Bloc. Ce choix résulte d’une volonté claire : proposer à nos clients un habitat plus confortable, plus économe en énergie, et plus respectueux de l’environnement.

Air’Bloc, c’est une solution constructive innovante, qui permet de bâtir en une seule opération la structure et l’isolation du mur. Ce bloc coffrant isolant associe le savoir-faire traditionnel du béton à une mousse minérale injectée directement dans les alvéoles du bloc. Le résultat : un bloc parpaing isolant à la résistance thermique optimisée, permettant de limiter drastiquement les pertes d’énergie tout en garantissant une mise en œuvre rapide et durable.

Le bloc AIR’BLOC®

AIr-bloc-Perin-composition

Le bloc AIR’BLOC® est un bloc isolant en béton de granulats courants rectifié à coller, destiné à la réalisation de maçonneries d’élévation extérieures et intérieures.

 

Son ossature a été conçue pour optimiser sa performance thermique. Elle comporte deux alvéoles longitudinales débouchantes à l’intérieur desquelles sera injectée la mousse minérale isolante. Mélange d’un coulis de ciment et d’adjuvants remplie d’air jusqu’à 95%, garanti sans composés organiques volatils, directement fabriquée sur le site de production, elle est imputrescible et 100% recyclable.

  • Farbiqué en France,
  • Sous Marque NF,
  • Sous DTA délivré par le CSTB.

Les performances du parpaing Air’Bloc : un système constructif complet

  • Résistance thermique,
  • Résistance mécanique,
  • Tenue au feu,
  • Pose collée,
  • Enduit monocouche.

Le bloc isolant Air’Bloc repose sur une conception technique rigoureuse. Fabriqué à partir de granulats courants, il est rectifié pour une pose collée avec la colle polymère Kolablok® (la seule du marché à avoir l’Avis Technique CSTB).  Cette méthode de pose permet un gain de temps de 20 à 30 % sur le chantier, tout en assurant une parfaite planéité des murs.

 

Côté performances :

  1. Le parpaing isolant Air’Bloc affiche une résistance thermique R = 1 m².K/W, ce qui le classe en maçonnerie isolante de type a. En d’autres termes, ce bloc béton est conçu pour limiter les déperditions thermiques, optimiser les apports naturels et réduire les besoins en chauffage ou climatisation,
  2. Sa résistance mécanique élevée certifiée (Rc = 6 Mpa) lui permet de répondre à toutes les contraintes structurelles, y compris en zone sismique (conformité EC8), (Classe de résistance mécanique = B60) et résistance normalisée moyenne à la compression (fB) en MPa (8,1 en B60 hauteur 20 cm, 8,9 en B60 hauteur 25 cm)
  3. Il offre également une excellente résistance au feu (REI 45 quel que soit le doublage (1ère et 2ème famille – jusqu’à R+3) et REI 60 avec doublage LDR (3ème famille – jusqu’à R+7)
  4. Un affaiblissement acoustique en dB certifié
  5. et une compatibilité parfaite avec les enduits monocouches OC1 et OC2.

 

Le bloc Air’Bloc est donc bien plus qu’un simple parpaing avec isolant intégré : c’est un système constructif complet, reconnu par les professionnels du bâtiment et récompensé par une médaille d’or LCA-FFB.

L’impact pour l’environnement

Choisir le bloc isolant Air’Bloc, c’est aussi faire un geste fort pour la planète.

  • Faible empreinte carbone,
  • Sans aucun composé organique volatil (COV),
  • Isolant minéral (Bloc 100% recyclable),
  • Longévité (100 ans),
  • Réduction de 90% de l'eau utilisée sur le chantier,
  • Fabriqué directement sur le site de production.

Ce matériau s’inscrit pleinement dans une démarche éco-responsable, respectueuse de l’environnement et de la santé des occupants.

  1. La mousse minérale injectée à l’intérieur du bloc est un mélange de coulis de ciment et d’air (jusqu’à 95 %), sans aucun composé organique volatil (COV).
  2. Elle est imputrescible, 100 % recyclable et fabriquée directement sur le site de production, ce qui limite les transports et réduit les émissions associées.
  3. Grâce à sa faible empreinte carbone (16,1 kg éq CO2/m²), le bloc béton avec isolant intégré Air’Bloc contribue à diminuer l’impact environnemental des constructions neuves.
  4. Il participe activement à l’économie circulaire, notamment grâce à sa longévité (durée de vie estimée à 100 ans) et à l’absence d’étape de tri lors du recyclage.
  5. Côté chantier, la pose collée permet une réduction de 90 % de l’eau utilisée, ainsi qu’une réduction significative des nuisances sonores et de la poussière. En bref, les chantiers sont plus propres, plus rapides et plus silencieux.
  6. Enfin, l’utilisation d’un bloc coffrant isolant tel qu’Air’Bloc permet de gagner de la surface habitable grâce à une meilleure compacité du mur. Ce qui profite directement aux futurs habitants, tout en respectant les exigences de la RE2020.