Quel jardin pour une maison moderne ?

Jardin Maison Moderne_MF-Construction

Votre maison est en cours de construction et vous souhaitez dès maintenant investir votre jardin afin de le préparer au plus vite. Et oui une maison neuve dans un terrain vague, ce n’est pas enthousiasmant ! Voici des conseils pour vous aider à définir votre futur jardin !

Un jardin moderne pour une maison moderne

Vous avez fait le choix d’une maison moderne, vous pouvez sans faute de goût, opter pour un jardin résolument moderne.

Un jardin moderne propose des lignes géométriques, un style épuré et joue la carte de la sobriété en terme de couleurs et de matériaux.

 

Pour réaliser votre jardin moderne, vous pouvez vous appuyez sur les fondements de l’architecture moderne de votre habitation :

  • des lignes épurées
  • une géométrie simple
  • la recherche de contrastes
  • la sobriété
  • une communication entre l’intérieur de votre habitat et l’extérieur

 

Vous allez donc rechercher de la symétrie et des formes géométriques. Combinez plantes, matériaux, objets et accessoires pour former un seul et même ensemble harmonieux.

Jardin maison moderne-Archzine
Imbrication de formes géométriques et des éléments (Eau, plants, minéraux...) - Photo Archzine
Jardin maison moderne-2-Archzine
Combinaison de matériaux, plants et éléments déco - Photo Archzine
Jardin maison moderne-3-Archzine
Création d'espaces séparés - Photo Archzine

Le modernisme se caractérise également par la sobriété et son côté épuré. Préférez les plantes bicolores ou tricolores pour un effet plus marqué encore. En associant des couleurs simples comme le noir et le blanc ou le blanc et le vert par exemple, aux matériaux purs tels que la pierre, vous parviendrez à cet effet.

 

N’oubliez pas également d’aménager votre jardin en fonction des axes de communication entre votre habitat et le jardin. Et surtout imaginez les aménagements paysagés que vous souhaiteriez admirer depuis les principales pièces de votre maison (séjour, chambre…)

Un jardin zen d'inspiration japonaise

Le jardin moderne n’est pas la seule possibilité pour une maison moderne ! Le jardin zen, d’inspiration japonaise s’accorde également très bien à l’architecture moderne.

 

Le jardin japonais est issu de traditions mêlant la philosophie shintoïste aux codes esthétiques du Japon. En occident, il se décline le plus souvent en jardin de méditation (karensansui), constitué de sable ratissé autour de rochers couverts de mousses et en jardin paysagé (shakkei) où l’eau et les grands arbustes jouent un rôle prépondérant.

Jardin maison moderne-4-Archzine
Invitation à la promenade. Dominance de 2 couleurs - Photo Sabrina Schobert - Archzine
Jardin maison moderne-6-Archzine
Jardin sec ou jardin de méditation (karensansui)- Photo Maisongram.com
Jardin maison moderne-7-Archzine
Jardin japonais invitant l'élément de l'eau - Photo Lesplusbeauxjardins.com

Vous n’êtes pas obligé de coller aux caractéristiques du jardin japonais. Votre jardin sera zen à partir du moment où vous proposez des ambiances harmonieuses aménagées de façon minimaliste et propice à la relaxation. Évitez ainsi les feuilles pointues telles que les cycas ou palmiers, particulièrement dans les espaces de repos (salon de jardin, terrasse). Préférez des essences aux formes plus rondes et plus douces. Et veillez à privilégier les matériaux naturels tels que le bois, la pierre, l’ardoise…

 

Ces styles de jardin sont envisageables, quelque soit la taille de votre jardin !

D’autres types de jardin peuvent également s’accorder au style d’une maison moderne  :

  • le jardin contemporain utilisant des matériaux nouveaux, des dalles de dimensions XXL, des pots de formes épurées et de taille XXL et la couleur. Ce type de jardin est très adapté aux petites surfaces,
  • le jardin écologique accueillant la petite faune et les insectes auxiliaires pour établir un équilibre biologique.terrain, votre jardin aura plutôt une couleur maritime ou urbaine. Car les essences que vous y proposez devront s’acclimater au lieu.

 

Enfin, selon la surface de votre terrain, vous pouvez également envisager de créer plusieurs espaces permettant d’accueillir entre autre un potager ou bien un espace aromatique.

MF-Construction est constructeur de maison sur-mesure à Nantes. Nous vous proposons des maisons contemporaines, d’exception et traditionnelles en Loire-Atlantique (44), Nord et Sud Loire ainsi que sur le littoral. Découvrez nos plans Maisons ! Bénéficiez d’un avant-projet gratuit !

Constructeur maison 44, nous intervenons à Nantes,  Orvault, Basse-Goulaine,  Vertou, Carquefou, Grands Champs des Fontaines, Treillières, Saint Andrée des Eaux, Sautron, La Chapelle sur Erdre, Sainte Luce sur Loire, La Turballe, Le Cellier, Oudon, Petit Mars, Thouaré sur Loire, Ligné, Bouaye, Saint Etienne de Montluc, Sucé sur Erdre,  Casson, Gorges, Saint Hilaire de Clisson, Saint Père en Retz, Savenay, La remaudière, Geneston, Asserac, Le Pallet, Joué sur Erdre, Mallville, Héric, Cordemais, Guenrouet, Chaumes en Retz, La Chevrolière, Montbert, Vigneux de Bretagne, Couëron, Saint Julien de Concelles, Montigné sur Moine, Fief Sauvin, Pontchâteau, La Baule, Pornichet, Saint-Nazaire, Guérande…