Pourquoi demander un relevé topographique pour sa maison individuelle ?

Le relevé topographique représente la disposition, le relief, la pente et d’autres caractéristiques de votre terrain, au travers d’un plan 2D ou 3D.

Ce relevé topographique est très intéressant pour vous aider à choisir un terrain en relief ou avec une forme original. Par ailleurs, le relevé topographique permet d’implanter votre future maison.

Releve Topographique-Terrain-MF-Construction

La construction d’une maison peut nécessiter l’intervention d’un géomètre-expert à plus d’un titre ! Récent acquéreur d’un terrain, vous pouvez avoir besoin de retrouver les bornes ou de faire borner votre terrain. Ou bien alors, vous aurez besoin de diviser votre terrain. Une autre intervention moins connue du géomètre est celle du relevé topographique ! MF-Construction a l’habitude de travailler avec des géomètres et des géomètres-experts. Nous vous expliquons ici en quoi consiste un relevé topographique.

Qu'est-ce qu'un relevé topographique ?

Selon la définition du « Larousse », le terme topographie vient du grec “topographia” qui signifie “description d’un lieu”.

La topographie est une technique de représentation sur un plan des formes du terrain, avec les détails des éléments naturels ou artificiels qu’il porte.

 

Un relevé topographique consiste pour le géomètre à collecter des données sur le terrain afin d’en proposer une restitution à l’échelle souhaitée sous la forme d’un plan topographique. Le plan topographique peut être établi en version 2D ou 3D. Ainsi, seront représentés la disposition, le relief, la pente et d’autres caractéristiques du terrain.

 

Le géomètre-expert peut réaliser des relevés topographiques pour des particuliers, maîtres d’œuvre, maîtres d’ouvrages, professions immobilières, gestionnaires d’ouvrages.

Pourquoi demander un relevé topographique pour la construction de sa maison individuelle ?

Connaître les caractéristiques de votre terrain.

Lorsque vous vous intéressez à un terrain pour y faire construire votre future maison, il est important de bien choisir son terrain. Parmi les critères à prendre en compte, figure la topographique du terrain.

Le terrain que vous convoitez est-il pentu ? Quel est son relief ? Est-il traversé par un cours d’eau ?

 

Comme le rappelle l’Ordre des Géomètres Expert, le relevé topographique permettra « d’établir les plans sur lesquels sont représentés la topographie d’un terrain et ses détails naturels ou artificiels ».

 

A partir de ce plan, il sera possible de réaliser le plan de votre maison.

La construction de votre maison doit s’adapter au relief de manière harmonieuse. La forme et l’architecture de votre maison doivent en effet s’adapter à la topologie du terrain et non l’inverse ! A la clé, un coût de terrassement moindre. Par ailleurs, la structure de votre habitat doit être stable.

 

A titre d’exemple, la présence d’une pente sur votre terrain peut être déterminante dans la conception de votre futur nid douillet. On peut alors envisager plusieurs solutions :

  • une maison en cascade ou en gradin
  • une construction encastrée
  • une construction en belvédère

Selon la solution retenue, on optera pour une structure sur pilotis pour une maison bélvédère ou la création de différents niveaux selon l’inclinaison de la pente.

 

Autre exemple la présence d’un ruisseau ou d’une rivière à proximité peut aussi conduire à envisager une structure sur pilotis pour prévenir les risques d’inondations. 

Les géomètres-experts sont de plus en plus vigilants aux risques d’inondation du fait du réchauffement climatique et de l’artificialisation excessive du sol et sont forces de proposition pour prévenir ces risques.

L’implantation de votre maison.

À partir du plan établi par le relevé topographique, le géomètre est en mesure de procéder à l’implantation de votre maison. 

 

Le géomètre matérialise sur le terrain à l’aide de repères (marques, piquets…) la position et l’emprise de votre future maison de manière certaine.

Cette étape est très importante car elle conditionne l’orthogonalité et le parallélisme de votre maison.

MF-Construction est une entreprise de construction de maison sur-mesure et de rénovation à Nantes. Nous vous accompagnons dans vos recherches de terrain à bâtir et dans vos différentes démarches d’urbanisme,  de viabilisation et autres concernant votre terrain, en Loire-Atlantique (44), Nord et Sud Loire ainsi que sur le littoral. Bénéficiez d’un avant-projet gratuit !

 

Entreprise de construction de maison en Loire-Atlantique, nous intervenons à Nantes, Orvault, Basse-Goulaine, Vertou, Carquefou, Grands Champs des Fontaines, Treillières, Saint Andrée des Eaux, Sautron, La Chapelle sur Erdre, Sainte Luce sur Loire, La Turballe, Le Cellier, Oudon, Petit Mars, Thouaré sur Loire, Ligné, Bouaye, Saint Etienne de Montluc, Sucé sur Erdre, Casson, Gorges, Saint Hilaire de Clisson, Saint Père en Retz, Savenay, La remaudière, Geneston, Asserac, Le Pallet, Joué sur Erdre, Mallville, Héric, Cordemais, Guenrouet, Chaumes en Retz, La Chevrolière, Montbert, Vigneux de Bretagne, Couëron, Saint Julien de Concelles, Montigné sur Moine, Fief Sauvin, Pontchâteau, La Baule, Pornichet, Saint-Nazaire, Guérande…

Un projet de construction maison ?

à Nantes, Orvault, Saint-Herblain, Basse-Goulaine, Haute-Goulaine, Carquefou, Rézé et sur le littoral (Gérande, La Baule, Pornichet, La Turballe, Pornic…).