Définir son budget de construction

Vous avez un projet de construction de maison individuelle et allez prendre contact avec différentes banques. Voici en premier lieu ce à à quoi il faut penser pour définir son budget de construction.

Budget-construction-Maison-MF-Construction
Source - Pexels - Towfiqu barbhuiya

Pour définir son budget de construction, il faut définir le montant que vous pouvez allouer à un tel projet : apport personnel et capacité d’emprunt et aides financières. Vous pouvez aussi vous faire une idée du coût de la construction d’une maison en  2023, à titre indicatif.

Calculer son apport personnel.

L’apport personnel est la somme que vous pouvez apporter dans votre projet de construction sans faire appel au crédit immobilier.


Cet apport personnel peut être constitué de :

  1. vos économies,
  2. de la participation aux bénéfices de votre entreprise,
  3. d’une donation voire d’un prêt familial…


Certains financements aidés (PTZ, prêts épargne-logement, prêt Action-Logement, etc.) sont considérés par les banques comme de l’apport personnel.

Au-delà de l’apport personnel, l’emprunteur doit garder un peu de marge de manœuvre financière pour faire face à d’éventuelles dépenses inattendues. Prévoir 10% du budget de construction. 

Calculer son taux d'endettement.

En 2023, le taux d’endettement maximal autorisé par les Banques est de 35%. Ce seuil signifie que la totalité de vos remboursements mensuels de crédits ne doit pas dépasser 35% de vos revenus nets.

 

La formule de calcul du taux d’endettement est la suivante :

(Total des charges mensuelles / Total des revenus mensuels) x 100 = Taux d’endettement %

Par exemple, si vous avez 1500 euros de charges mensuelles pour 3000 euros de revenus, votre taux d’endettement est de (1500/3000) x 100 = 50%.

L'évolution du taux de crédit immobilier.

Le taux d’usure des prêts immobiliers est remonté depuis janvier 2022. Le taux d’intérêt maximum légal que les établissements de crédit sont autorisés à pratiquer lorsqu’ils accordent un prêt est en juin 2023 de :

  • 3.45 % pour 249 mois pour un emprunt à taux fixe d’une durée de 20 ans
  • 3.88% pour un emprunt inférieur à 10 ans,

 

Le taux de crédit immobilier a connu une belle hausse depuis octobre 2021 où il était au plus bas avec un taux à 1.03%.

 

En 2022, les banques proposaient des taux compris entre 2% et 2,35% pour un crédit d’une durée de 20 ans.

La hausse des taux d’emprunt entamée au début de l’année 2022 devrait se poursuivre au moins jusqu’au premier trimestre de l’année 2023, selon les courtiers.

Le volume de crédits accordés est en chute libre pour les banquiers, mais en phase de normalisation après des années exceptionnelles, répète la Banque de France.

MF-Construction, constructeur de maison sur-mesure est basé à Orvault, à côté de Nantes. Nous construisons votre maison en Loire-Atlantique, au nord et au sud de la Loire et sur le littoral. Retrouvez d’autres conseils de notre guide de construction